GB MACHINES, modernisation technique
Désormais installées dans le paysage des chapes fluides en France, les centrales mobiles de malaxage ne cessent de se multiplier. Alors même que des arguments environnementaux viennent s’ajouter à la réduction de pénibilité et à l’indépendance du planning, au rayon de leurs qualités.
Désormais représentée en France par Screed & Co, la marque Glaap & Brinkmann a revu et corrigé sa solution Mobileman. « Nous avons fait le choix de développer, en parallèle de notre modèle classique, une solution à fonctionnement horizontal, indique Geoffrey Grollé, fondateur et gestionnaire de Screed & Co. Il s’agit d’un système pensé pour être le plus abouti possible. Ainsi, le Mobileman peut embarquer du prémix ou réaliser la fabrication complète sur place. Tout en offrant la possibilité de produire de la mousse pour des chapes allégées. Il possède aussi des pompes à adjuvants et un distributeur de fibres. De plus, nous proposons la possibilité de remplacer le sable par des billes de polystyrène. L’ergonomie du poste de fabrication a été révisée de manière à épurer au maximum cette zone. Afin de faciliter le nettoyage toujours délicat sur les systèmes plats. »
Pas de doute sur l’intérêt des centrales mobiles en fonctionnement à plat, pour Geoffrey Grollé : « C’est une conception devenue essentielle, notamment pour le marché français où les lignes électriques aériennes et les reliefs du terrain sont très souvent un problème. L’investissement ouvre donc de nouvelles possibilités ». Un choix technique qui a porté ses fruits, puisque depuis le salon Construction Days de l’automne 2021, plusieurs commandes ont été signées. « L’usine tient un rythme d’une à deux machines livrées par mois. Et à ce stade, nous sommes déjà sur un planning rempli jusqu’à la fin d’année. »