GB Machines veut conquérir la France

Ludger Glaap et Fritz Brinkmann, les deux associés fondateurs de GB Machines. [©GB machines]

dans: Dossiers
 

Bien que née en 2012, la Ludger Glaap & Fritz Brinkmann Machines – GB Machines pour faire simple – bénéficie pourtant d’une longue expérience dans le développement et la production de pompes à mortiers. Basée à Schloss Holte, en Allemagne, elle est en effet le fruit de l’association de deux figures du secteur : Ludger Glaap, qui travaille dans l’industrie depuis plus de 25 ans, et Fritz Brinkmann1, qui a développé ses premières machines à chapes en 1968.

Le Mixman est un transporteur-malaxeur de chapes traditionnelles disponible en version diesel ou électrique. [©GB Machines]

Et les a distribuées dans le monde entier. « Spécialistes de ces systèmes, nous basons la réussite de notre entreprise sur la recherche de produits de haute qualité. Nous n’importons aucune pièce d’Asie, produisons toutes nos machines en Allemagne et travaillons avec des fournisseurs allemands…», insiste Fritz Brinkmann.

Des pompes électriques dans les starting-blocks

Avec des modèles de machines, allant de la lisseuse à la centrale mobile de malaxage, en passant par les pompes à chapes fluides, l’industriel possède l’une des offres à destination des chapistes la plus complète du marché.

Sachant que l’ensemble de la gamme est en train de finir sa mutation pour répondre aux exigences de la norme européenne anti-pollution Stage IIIB. GB Machines travaille ainsi en étroite collaboration avec le motoriste Diesel Hatz, afin d’équiper ses machines d’un nouveau moteur, d’une puissance de 55 kW et disponible en 3 et 4 cylindres.

Plus puissant et plus silencieux que les moteurs actuels, ce dernier vise à réduire de 20 % la consommation de carburant.

« Au cours de l’année, nous serons en mesure d’équiper l’ensemble de nos machines – transporteurs-malaxeurs de chapes traditionnelles [Lien vers lexique]Mixman et centrales mobiles de malaxage Mobileman – avec ces nouveaux moteurs », se félicite Ludger Glaap. D’autres nouveautés sont en cours d’élaboration, comme une machine électrique 3-en-1 fonctionnant sous 32, 45 ou 63 A. De même, un système de centrales mobiles de malaxage avec benne horizontale a aussi été mis au point.

Renforcer la présence du Mobilemanen France

Présente dans toute l’Europe, GB Machines connaît un fort développement sur le territoire français où ses pompes à chapes traditionnelles Mixman, tout comme ses pompes à chapes fluides Flowman ont, d’ores et déjà, leurs adeptes. L’industriel souhaite aujourd’hui élargir son réseau de prestataires de service et de concessionnaires en France. Mais surtout renforcer la présence du Mobileman sur le marché de la centrale mobile de malaxage.
« En Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Suisse, même de petites entreprises de chape possèdent jusqu’à 4 véhicules, alors qu’en France, cela reste encore marginal», remarqueLudger Glaap.
Pour s’implanter plus durablement sur le territoire français, GB Machines prévoit d’ouvrir une version française de son site Internet, qui existe pour le moment en allemand, anglais, roumain et polonais… « Aujourd’hui, en France, nos clients sont encadrés par nos partenaires et concessionnaires. Toutefois, nous devons faire plus de publicité en nom propre, afin qu’ils puissent mieux nous connaître et vraiment découvrir d’où proviennent les machines que nous produisons », conclutFritz Brinkmann. Aurélie Cheyssial